Note explicative : L'une des difficultés pour les enseignants dans le secondaire vient du nombre d'élèves qu'ils suivent chaque jour. Chaque élève (qu'il ait ou non un diagnostique particulier) demande des "besoins spécifiques", mais en ayant chaque classe par séance de 55 minutes, les enseignants ne peuvent pas toujours (malgré tous leurs efforts) adapter son enseignement à chaque élève. De plus, l'objectif dans le secondaire est de préparer les élèves à des examens communs (brevet des collèges, baccalauréat), donc de progressivement permettre aux élèves d'être autonomes et de s'adapter sans adaptations spécifiques. Ces deux enjeux (matériel et pédagogique) s'entremêlent et posent de nombreuses difficultés dans les adaptations au quotidien. Il est nécessaire donc de communiquer plutôt que d'exiger, de discuter des élèves ensemble, entre tous les partenaires, sans se juger les uns les autres, en prenant en compte tous les enjeux de chacun (famille, enseignants, AVS/AESH, vie scolaire, etc.) pour réussir une adaptation qui permette à l'élève de progresser, et non de stagner dans ses apprentissages (stagnation qui serait cachée par des évaluations "trop" adaptées). Dans cette perspective, les enseignants essayent, tâtonnent, ne trouvent pas toujours "la" solution pour tous les élèves, mais tous ensemble nous pouvons construire au mieux la scolarité des jeunes.


Cette partie du site est consacrée aux élèves à besoins spécifiques et à leurs familles. Il s'agit de mettre à disposition des élèves et de ceux qui les accompagnent dans leur scolarité quelques outils d'aide, notamment pour favoriser la mémorisation des élèves et la compréhension des attendus pour les familles.

 

La majorité des outils est distribuée en classe (ex : tableau des consignes pour les élèves FLE / UPE2A / EANA). Certains outils ne sont disponibles qu'ici, mais peuvent être photocopiés à la demande (par les élèves) pour éviter de gâcher du papier (ex : fiches du plan par chapitre).

 

Si les documents sont ici regroupés par catégories de troubles d'apprentissage pour faciliter le repérage pour les élèves et leurs familles dont les besoins sont identifiés par des dispositifs précis, ces documents sont utiles et accessibles à tous. Les "besoins spécifiques" sont très divers : ils peuvent être temporaires (ex : une période difficile pour élève, un souci de santé temporaire mais très contraignant, etc.) ou disciplinaires (un problème d'apprentissage spécifique en histoire et géographie). Les adaptations sont donc ouvertes à tous, ne pas hésiter à "fouiller" dans cette rubrique.


Outils d'adaptations


Fiches-repères pour les cours


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