Remarque préalable : La très grande majorité (voire la quasi totalité) des ressources pour les élèves atteints de troubles en "dys" ne concernent que le français, les mathématiques et parfois les langues (anglais principalement). Les autres disciplines n'existent quasiment pas, ou seulement dans des ressources multidisciplinaires (dans lesquelles généralement les adaptations sont faites là encore en français/mathématiques/anglais, les autres disciplines étant laissées de côté).
Remarque concernant l'histoire-géographie : Cette situation où seuls le français, les mathématiques et l'anglais ont de valeur dans l'enseignement s'explique partiellement, mais elle est très regrettable. Concernant l'histoire et la géographie, les adaptations devraient pourtant être nombreuses et prioritaires, parce que ces deux disciplines font souvent appel à des compétences complexes et multiples dans une même activité.
Parmi les difficultés spécifiques à l'histoire-géographie, on peut noter (sans que la liste soit exhaustive), par exemple, pour les élèves :
Malheureusement, sur cette page, il y aura peu de liens concernant l'histoire-géographie faute d'en trouver, tout simplement... Cela ne facilite pas le travail des enseignants dans cette discipline, qui se retrouvent confrontés à un grand flou quant à de possibles adaptations et à une grande solitude. Pour le moment du moins, espérons que cela change et que les ressources permettant les adaptations s'ouvrent à toutes les disciplines !
Source : site de l'association Dys-Postitif, en ligne : https://www.dys-positif.fr/