Le monde des cités grecques : divisions politiques et unité culturelle


Rappel : Qu'est-ce que l'Antiquité ?


Cours : Introduction

Étape n°1 : Je note dans mon cahier le titre du chapitre.

Étape n°2 : Je me repère dans le temps.

Source : Site de M. Omrane, Collège Histoire Géo EMC EPI, en ligne : http://www.hgndp.com/sixieme/21-Le-monde-des-cites-grecques
Source : Site de M. Omrane, Collège Histoire Géo EMC EPI, en ligne : http://www.hgndp.com/sixieme/21-Le-monde-des-cites-grecques

Questions : Pourquoi peut-on dire que la civilisation grecque est une civilisation millénaire ?

Étape n°3 : Je me repère dans l'espace.

Source : Le Livre Scolaire, 2016, en ligne : https://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/1163154/histoire-geographie-6e-2016/chapitre/1163229/le-monde-des-cites-grecques/page/1163231/autour-de-la-mediterranee/lecon/document/1282601
Source : Le Livre Scolaire, 2016, en ligne : https://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/1163154/histoire-geographie-6e-2016/chapitre/1163229/le-monde-des-cites-grecques/page/1163231/autour-de-la-mediterranee/lecon/document/1282601

Question : Quels sont les territoires de la civilisation grecque ? Décris, à partir de la carte, l'implantation territoriale des Grecs et l'évolution de cette implantation.

Étape n°4 : Je note l'introduction dans mon cahier.

Étape n°5 : Je note les définitions de cité et de colonie dans mon cahier.


I/ Le monde grec est un grand espace divisé en plusieurs cités rivales.

Activité n°1 : Je découvre le monde des cités grecques.

Étape n°1 : Je regarde attentivement le document cii-dessous et je réponds aux questions sur mon cahier.

Source : Site HG numérique, en ligne : https://laclassehgnumerique.wordpress.com/le-monde-des-cites-grecques/
Source : Site HG numérique, en ligne : https://laclassehgnumerique.wordpress.com/le-monde-des-cites-grecques/

QUESTIONS : (Je réponds aux questions en faisant des phrases sur mon cahier, sans les recopier)

  1. Présente le document.
  2. Cherche dans le manuel et recopie la définition d'une cité.
  3. Nomme au moins 5 cités grecques.
  4. Où se situe la cité grecque d'Athènes ?
  5. Pourquoi peut-on dire que le monde grec est divisé politiquement ? Rédige ta réponse (au moins trois phrases).

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES :

  • Je connais les verbes de consigne. Je lis et suis les consignes.
  • Je sais présenter un document.
  • Je sais décrire un document.
  • Je sais situer dans l'espace.
  • Je sais prélever des informations dans un document pour répondre à une question.
  • Je sais rédiger des réponses longues.

Étape n°2 : Je complète les cartes du monde des cités grecques.

Étape n°3 : Je recopie la trace écrite dans mon cahier.


II/ Le monde grec est uni par une culture commune, et notamment par les mythes.

Activité n°2 : À la découverte de la mythologie grecque.

Étape n°1 : Je réalise un exposé en Histoire des Arts sur l'un des mythes grecs

Étape n°2 : Je remplis le tableau de la mythologie grecque grâce aux exposés

Étape n°3 : Je recopie la trace écrite dans mon cahier.


III/ Le monde des cités grecques permet l'émergence d'un mode de gouvernement par le peuple : la démocratie.

Activité n°3 : À la découverte de la démocratie athénienne

Étape n°1 : J'étudie des documents sur la cité athénienne.

QUESTIONS : (Je réponds aux questions en faisant des phrases sur mon cahier, sans les recopier)

  1. Présente les trois documents.
  2. Grâce au premier et au deuxième documents, décris la cité athénienne au Ve siècle av. J.-C..
  3. Grâce au troisième document, situe les principales cités grecques au Ve siècle av. J.-C..

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES :

  • Je connais les verbes de consigne. Je lis et suis les consignes.
  • Je sais présenter un document.
  • Je sais décrire un document.
  • Je sais situer dans l'espace.
  • Je sais prélever des informations dans un document pour répondre à une question.

Étape n°2 : J'étudie des documents sur la DÉMOCRATIE athénienne.

QUESTIONS : (Je réponds aux questions en faisant des phrases sur mon cahier, sans les recopier)

  1. Présente le premier document.
  2. Qui sont les citoyens et les exclus de la citoyenneté à Athènes au Ve siècle av. J.-C. ? Pour répondre à cette question, aide-toi de cette série de questions :
    • Qui sont les citoyens à Athènes ?
    • Qui n'a pas le droit d'être citoyens à Athènes ?
    • Qui n'est pas encore citoyen à Athènes ?
    • Les citoyens sont-ils les plus nombreux parmi les habitants de la cité athénienne ?
  3. Quels sont les pouvoirs des citoyens à Athènes au Ve siècle av. J.-C. ? Pour répondre à cette question, aide-toi de cette série de questions :
    • Quels sont les rôles de l'ecclésiastique ?
    • Quels sont les rôles de la Boulè ?
    • Quels sont les rôles de l'Héliée ?

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES :

  • Je connais les verbes de consigne. Je lis et suis les consignes.
  • Je sais présenter un document.
  • Je sais prélever des informations dans un document pour répondre à une question.

Étape n°3 : Je recopie la trace écrite sur mon cahier.


Entraînement : Le monde des cités grecques entre divisions et unité à travers les Jeux olympiques

Étape n°1 : Je comprends le vocabulaire.

J'ouvre le manuel Magnard (le manuel blanc) pp. 68-69 et je cherche les définitions (dans l'encadré "Vocabulaire".
J'ouvre le manuel Magnard (le manuel blanc) pp. 68-69 et je cherche les définitions (dans l'encadré "Vocabulaire".

SUR MON CAHIER, JE RECOPIE LES DÉFINITIONS DES MOTS SUIVANTS D'APRÈS LE MANUEL MAGNARD pp. 68-69 :

  • panhellénique
  • sanctuaire
  • temple

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES :

  • Travailler en autonomie.
  • Réaliser une recherche.

Étape n°2 : J'étudie des documents.

Étape n°3 : Je teste mes connaissances.

Étape n°4 : J'approfondis mon travail en regardant une vidéo.


Cours : Je note la conclusion dans mon cahier.

Clique sur l'image pour accéder à la vidéo sur le site du manuel Magnard.
Clique sur l'image pour accéder à la vidéo sur le site du manuel Magnard.

Je révise : Je regarde une vidéo résumant les principales connaissances.


Je révise : Je m'entraîne à maîtriser le vocabulaire.


Je révise : Je m'entraîne pour maîtriser la carte du monde grec antique.


Je révise : Je m'entraîne à maîtriser la carte de la cité athénienne.


Je révise : Je m'entraîne pour maîtriser le vocabulaire de la démocratie athénienne.


Je révise : Je m'entraîne à maîtriser les principaux mythes grecs.