L'eau, ressource essentielle

Chaque année, les Nations unies célèbrent, le 22 mars, la journée mondiale de l'eau. En 2017, le thème annuel porte sur la question : "Pourquoi gaspiller l'eau ?". Cette question va servir de fil conducteur à ce nouveau chapitre inclus dans le thème "Gérer les ressources terrestres".


Introduction : L'eau, une ressource convoitée

L'eau est une ressource convoitée, notamment parce que :

  • l'eau est une ressource essentielle à la vie,
  • l'eau est nécessaire pour de nombreux usages (agriculture, industrie, consommation domestique, etc.) qui entrent en concurrence.

Les besoins en eau ne cessent d'augmenter à l'échelle mondiale du fait :

  • de la croissance démographique,
  • et surtout de la croissance de la consommation.

L'eau est une ressource renouvelable, grâce au cycle de l'eau, à l'exception des nappes d'eau fossiles (eaux très profondes et non renouvelables).

TRAVAIL À FAIRE À LA MAISON :

Sur la fiche "Le cycle de l'eau" que tu as collé dans l'introduction de ce chapitre :

  1. reporte les différentes étapes du cycle de l'eau grâce à l'infographie ci-dessous,
  2. recopie le texte "Le cycle de l'eau" ci-dessous.
Télécharger
La fiche "Le cycle de l'eau" à remplir (si tu l'as perdue)
cycle de l'eau.pdf
Document Adobe Acrobat 147.5 KB

LE CYCLE DE L'EAU :

Le soleil fait évaporer l'eau des océans, des lacs et des cours d'eau, mais aussi l'eau contenue dans les végétaux (évapotranspiration), en de fines gouttelettes de vapeur d'eau. En se regroupant, ces gouttelettes de vapeur d'eau forment des nuages (condensation) qui, poussés par les vents, rencontrent des masses d'air froid et donnent naissance à la pluie et à la neige (précipitations).

 

Lorsqu'il y a précipitation, environ 60 % de l'eau qui touche le sol s'évapore immédiatement (évaporation), 25 % s'infiltre dans le sous-sol (infiltration) et 15 % ruisselle à la surface du sol (ruissellement de surface) pour alimenter les cours d'eau et les lacs. Ces chiffres sont des moyennes, ils varient très fortement selon les territoires (en fonction du climat et de la nature des sols).

 

L'eau restant sur Terre (c'est-à-dire le total des précipitations moins l'évaporation) constitue ce qu'on appelle l'écoulement terrestre.

VÉRIFIE SUR TON CAHIER :

 

Tu dois avoir écrit la problématique du chapitre.


I/ Étude de cas : L'eau, ressource essentielle dans le Sud-Ouest étatsunien

DEVOIR MAISON :

Pour le jeudi 30 mars 2017, tu dois remplir obligatoirement le formulaire n°1. Pour améliorer ta note, remplis le formulaire n°2.

Tu as jusqu'au lundi 3 avril pour remplir le formulaire n°2 (gains de points sur ta note au formulaire n°1).

DEVOIR MAISON :

 

Pour le jeudi 6 avril 2017, tu dois remplir obligatoirement les deux formulaires n°3 et n°4.

DEVOIR MAISON :

 

Pour le lundi 10 avril, tu dois remplir OBLIGATOIREMENT le formulaire qui sert de test final sur l'étude de cas. ATTENTION, CE TRAVAIL EST NOTÉ ! Prends bien le temps de LIRE les questions attentivement, ne te laisse pas piéger inutilement faute d'attention aux consignes.