La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
Introduction : Les phases de la guerre
Les vidéos pour remplir les cartes sur les phases de la guerre (source : HG Sempai, site pédagogique, 2014, en ligne : http://www.hgsempai.fr/atelier/?p=185)
Les notions du chapitre :
guerre d'anéantissement
génocide
extermination
Il est nécessaire de réviser les notions du chapitre sur la Première Guerre mondiale (notamment celle de guerre totale).
Les enjeux du chapitre :
La Seconde Guerre mondiale témoigne d'un degré supplémentaire dans la guerre totale, par la volonté
d'anéantissement.
La Seconde Guerre mondiale est une guerre totale : importance de la mobilisation des sociétés, guerre technique et industrielle.
La Seconde Guerre mondiale est une guerre mondiale : tous les continents sont concernés.
La Seconde Guerre mondiale est une guerre d'anéantissement : cette guerre a été particulièrement inexpliable, voire plus atroce dans la
violation des conventions internationales et la systématisation des violences envers les civils sur certains théâtres d'opération.
La forme paroxystique du massacre des Juifs (génocide) et des Tsiganes (extermination de masse)est un
phénomène particulièrement révélateur de cette dimension d'anéantissement de la guerre au XXe siècle.
I/ Comme la Grande Guerre, la Seconde Guerre mondiale est une guerre totale...
Source : Site Le Web pédagogique, L'histoire-Géo à Truffaut, 2012, en ligne :
http://lewebpedagogique.com/histoiregeotruffaut/2012/11/25/la-seconde-guerre-mondiale/
II/ ... mais elle est surtout caractérisée par la volonté d'anéantir "l'Autre" : la Seconde Guerre mondiale est une guerre d'anéantissement.
Étape n°1 : De l'antijudaïsme à l'antisémitisme
SUPPORT : Conférence de l'historien spécialiste de la Shoah George Bensoussan : Les racines de la haine (source : site Akadem, en ligne
: http://www.akadem.org/pour-commencer/histoire-de-la-shoah/les-racines-de-la-haine-21-01-2014-56896_4522.php)
OBJECTIFS :
Comprendre que la défiance vis-à-vis des Juifs s'inscrit dans le temps dans l'histoire de l'Europe (liens avec le programme d'histoire de Seconde).
Comprendre la différence entre antijudaïsme et antisémitisme.
Comprendre le passage de l'antijudaïsme à l'antisémitisme.
Comprendre que l'antisémitisme n'est pas spécifiquement allemand, et qu'il n'y a pas eu de caractère inéluctable à la Shoah.
Étape n°2 : De l'antisémitisme à la Shoah : les étapes du processus génocidaire
SUPPORTS : Sélection de fiches issues du site Akadem et de pages du manuel d'histoire de Première de l'éditeur Hachette.
ACTIVITÉ : Créer une affiche retraçant une étape du processus génocidaire.
groupe 1 : Le temps de l'exclusion (1933-1939)
groupe 2 : Le temps de l'enfermement (1939-1941)
groupe 3 : Le temps de la radicalisation génocidaire (1941)
groupe 4 : Le temps du génocide (1941-1945)
OBJECTIFS :
Comprendre que le génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale est un processus : il n'est pas décidé dès l'arrivée au pouvoir d'Hitler, ni même dès le
début de la Seconde Guerre mondiale, il se met en place progressivement.
Comprendre chacune des étapes de ce processus : quels facteurs expliquent cette radicalisation puis ce passage à l'acte génocidaires ?
Comprendre pourquoi la Seconde Guerre mondiale est une guerre d'anéantissement.
Un article : "Auschwitz, la mort industrielle", Libération, 21 janvier 2005, en ligne :
http://www.liberation.fr/societe/2005/01/21/auschwitz-la-mort-industrielle_506893
Source : Site Akadem, Campus numérique juif, en ligne : http://www.akadem.org/sommaire/themes/histoire/shoah/
Source : Site pédagogique, HG Sempai, en ligne : http://www.hgsempai.fr/atelier/?tag=seconde-guerre-mondiale
Source : Site Le Web pédagogique, L'histoire-Géo à Truffaut, 2012, en ligne :
http://lewebpedagogique.com/histoiregeotruffaut/2012/11/25/la-seconde-guerre-mondiale/
Histoire des arts : les chants de la déportation : l'exemple du "Chant des marais"
Conclusion
Les
vidéos pour remplir les cartes sur les phases de la guerre (source : HG Sempai, site pédagogique, 2014, en ligne : http://www.hgsempai.fr/atelier/?p=185)
Source : Site pédagogique, HG Sempai, en ligne : http://www.hgsempai.fr/atelier/?tag=seconde-guerre-mondiale